Dans nos pas...

Le blog de notre tour du monde en presque 80 jours !!!

Publié le par Nomajos

Vue depuis Zhiziluo

08/03/2017
Quelle surprise en se réveillant, la chambre a des grandes baies vitrées qui donnent sur un balcon avec une vue époustouflante ! Tout ces hauts sommets face à nous qui rosissent avec le soleil levant, une merveille....nous restons un bon moment à admirer le paysage avant d'aller au petit dej. Nous devons juste voir l'église et repartir car l'étape est longue. Au moment de partir, la roue changée hier est crevée ( ainsi bien sûr que la roue de secours ) ' Sachant le temps qu'ils mettent pour trouver un solution et vu l'isolement du village et donc la difficulté pour un réparateur....nous décidons de partir à pied par un sentier dans la montagne pour rejoindre  le village plus haut. C'est un véritable belvédère tout le long de la montée. Nous arrivons à Zhiziluo, village construit sous le modèle communiste puis abandonné sur ordre du gouvernement pour cause de risque d'effondrement dans le fleuve 1000 m plus bas ! 10 ans plus tard le village a été à nouveau occupé. Nouvelle surprise, c'est la fête du printemps, hommes et femmes se réunissent en costume traditionnel sur la place pour un spectacle de danses et des jeux ( tir à l'arbalète , couses de sacs en sac etc...). Tout cela commencera un peu plus tard mais  nous avons la chance de voir  ce beau monde en préparation, qui est lui aussi curieux de nous voir !
Redescente à l'hôtel, nous voyons le véhicule toujours sur cale, ils ne sont pas revenus avec la roue ( 2 h 1/2 plus tard...) alors nous allons voir l'église qui est fermée, faisons un tour dans le village puis nous prenons un thé avec une galette de maïs maison sur la terrasse en attendant ; au soleil et face à la montagne c'est bien agréable.
12h15 nous prenons enfin la route, toujours qq chose de nouveau, , nous commentons sans cesse ce que nous voyons. Un bouchon avec une circulation alternée -on ne sait pourquoi - nous coincera un bon moment et puis, comme à l'aller, le contrôle  de police et l'enregistrement de nos passeports prendra aussi du temps, nous quittons la région Tibétaine, les vérifications sont plus importantes .Ensuite un arrêt car nous perdons la roue de secours, ils avaient mal revissé le boulon...
Changement de vallée, avec  habitat complètement différent, maisons blanches et toits d'ardoises, puis zone désertique moins interessante. Sarah prend pour la première fois le volant pour avancer plus vite, elle voit bien que son chauffeur débute et avec elle...ça décoiffe  !!! Mike reprend le relais pour les derniers 30km mi route défoncée, mi piste, il fait nuit, on avance pas et on en a un peu marre ! Arrivée à Nuodeng 21h
L'hôtel n'est accessible qu'à pied, nous prenons le minimum dans nos valises et nous voilà repartis avec des torches pour grimper des volées  et des volées d'escaliers ! Ouf !!! L'emplacement est super ( à 2000m ) les hôtes adorables et le repas nous attend, on l'a bien mérité...