Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dans nos pas...

Le blog de notre tour du monde en presque 80 jours !!!

Jeudi 26 Nov

La nuit a été bien courte, à cause du décalage horaire nous nous sommes reveillés à 3h du matin, j'ai fini dans le hamac sur la terrasse avec un bouquin. Ça tombe bien, nous avons décidé de commencer direct pour le premier jour la montée au volcan de la soufrière et ce n'est pas à côté, il faut partir tôt. C'est la pleine lune, le ciel a été clair toute la nuit, à notre départ ilest encore bien dégagé. La distance pour arriver au départ de la rando n'est pas vraiment importante mais la route de corniche ( belle ) tourne et retourne et il nous faudra deux bonnes heures. Nous avons loué une clio, pratiquement neuve et c'est un veau !!!! Dans les côtes il faut enlever la clim pour mieux grimper ...Et entre temps, des nuages commencent à se former, la souffrière a mis son chapeau ! Nous hésitons, on monte, on monte pas ? Bon, on est là alors on se lance. Ce n'est pas très haut ( moins que notre emblématique Ventoux😉) L'ascension se fait dans un chemin caillouteux et humide, tantôt dans le brouillard, tantôt avec du soleil et mm tantôt avec un peu de pluie. De belles échappées sur la mer tout en bas à chaque fois que le brouillard se déchire et surtout une végétation extraordinaire qui commence par une forêt pluviale avec des arbres immenses et des fougères arborescentes et qui devient plus rase au fur et à mesure de la montée avec des mousses et des lichens superbes. Il faut signaler que le dôme de ce volcan est dans les nuages 300 jours par an.

Arrivés en haut, le dernier petit bout de chemin qui mène au bord du cratère est fermé pour cause danger ! On ne verra que quelques fractures et crevasses profondes avec des fumerolles et un gouffre qui ronfle, le tout avec une forte odeur de soufre, un peu décevant ! On décide au retour de prendre un autre chemin afin de faire le tour du volcan en passant par le col des échelles ; plus long, beaucoup moins fréquenté et boueux, ça glisse et la descente n'a pas été facile ! Bien contents quand mm de l'avoir fait.

Nous retrouvons la chaleur en bas ; arrêt tardif pour un repas à Basse terre, peu de restos et rien de bien folichon mais il faut reprendre des forces.

Nous reviendrons chez nous en faisant le tour de Basse terre puis la route de la traversée.

A Deshaies il y a un enterrement que nous prenons au départ pour un mariage ; au moins une centaine de personnes, toutes sur leur 31 avec de la musique Antillaise....Qui sort du corbillard !

Une pause glace en terrasse au bord de mer avant de finir la journée chez nous.

Végétation en haut du volcan

Végétation en haut du volcan

Végétation au bas du volcan, le départ  sentier est aménagé.

Végétation au bas du volcan, le départ sentier est aménagé.

Tout proche du sommet, quelle vue 😂 !!!

Tout proche du sommet, quelle vue 😂 !!!

Un cratère, on ne voit pas grand chose mais on entend et on sent !

Un cratère, on ne voit pas grand chose mais on entend et on sent !

Après l'effort une glace plus Ardéchoise qu'Antillaise...

Après l'effort une glace plus Ardéchoise qu'Antillaise...

Òu que l'on soit, ils se ressemblent...

Òu que l'on soit, ils se ressemblent...

Chez nous, fin de journée

Chez nous, fin de journée

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article